Monokuro Circus
You Tube
Last Fm
facebook
twitter

visual kei & shock japanese music

Arrivage mai 2014 #2

Second arrivage de CDS du mois de mai.
Cette fois-ci en provenance de HMV.co.jp… donc frais de douane à l’arrivée. Et un livreur Chronopost qui n’a même pas pris le temps de passer. Bref peu importe, c’est du très lourd et du très attendu de toute façon.

mai2014-2

  • 晩成 (BANSAY) de THE HAKKIN, premier mini-album du groupe.
    THE HAKKIN, c’est le retour du duo de ヴィデオグラマァ (videoglamour), ayant quitté la scène visual kei, mais avec le même style musical, toujours plus new wave (très inspiré cali≠gari/goatbed). Autant le dire tout de suite, j’attendais avec impatience ce mini, et je ne suis pas déçu. C’est 80’s, c’est frais, c’est catchy, et c’est déjà un de mes albums préférés de 2014.
  • 暁歌水月 de 己龍 (Kiryu), déjà le 4e album du groupe. Deux ans après le très réussi 朱花艶閃, cette pointure du visual kei indies revient avec un nouvel opus très inspiré, plus sombre et envoûtant, et toujours aussi copieux.
    La recette reste la même, un mélange entre rock/metal, vk mid-00’s et sonorités traditionnelles nippones, et cela fonctionne toujours aussi bien.
    J’ai opté pour la version regular pour les deux chansons bonus. Avec HMV, j’ai eu le droit à une photo du guitariste Mitsuki, en plus des deux cartes à collectionner habituelles du groupe.
    kiryu-mitsuki
  • Children’s Dope. de コドモドラゴン (codomo dragon), premier full album du groupe. Après plusieurs singles et mini-albums bien déjantés et énergiques, voilà un premier album solide bien qu’un peu sage et sans prise de risque. J’aime bien, ça s’écoute facilement, c’est accrocheur, les musiciens sont plutôt bons, à part le chanteur un peu fade et banal (mais il fait le nécessaire, pas plus). Un album sympathique mais pas inoubliable, mais le groupe saura progresser je pense.
    Même label que Kiryu (BandsAid), donc 3 déclinaisons de l’album et des cartes à collectionner… j’ai opté pour la regular, pour avoir la chanson bonus.
  • 自己不信に泣く, dernier single en date de シビレバシル (sibilebashir). Après un excellent mini-album pour ce groupe qui est une de mes révélations 2013, j’avais de grosses attentes. Confirmation avec ce nouveau single, toujours aussi excellent. La 2e chanson, Past Letter, est juste sublime.
    Musique destructurée, chanteur un brin fou, look grotesque, ce groupe a tout pour me plaire. Ne vous fiez pas à leur passif oshare kei, ils sont vraiment passés à un tout autre univers !
    Un nouveau single est déjà prévu pour juillet, sûr que je vais l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *